Secrétaire administratif de classe normale ou adjoint administratif principal de 2e classe

Les inscriptions sont closes. Suivez la suite du recrutement jusqu'aux résultats.

Aller au contenu

Concours 2024

Avant de vous inscrire, consultez la note d'information.

Depuis 2021, le ministère de la Justice s’engage et participe au dispositif de concours national à affectation locale organisé par le ministère de l’Éducation nationale.

Ce mode de recrutement participe au renforcement de l’attractivité des concours dans les territoires pour garantir l’égalité d’accès à l’emploi titulaire pour l’ensemble des candidats métropolitains et d’outre-mer et permettre de répondre aux besoins des administrations participantes dans les bassins d’emplois.

Conditions d'accès

Vous pouvez consulter l'article « Quelles sont les conditions d’accès à la fonction publique ? » sur le site Choisir le service public.

Pour les secrétaires administratifs

  • Concours externe

Peuvent postuler les personnes titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

  • Concours interne

Peuvent postuler les agents fonctionnaires, militaires ou agents non titulaires en position d’activité le jour de la première épreuve et pouvant justifier d’au moins quatre années de services publics (continus ou discontinus) au 1er janvier de l’année du concours.

Pour les adjoints administratifs principaux de deuxième classe

  • Concours externe

L’ensemble des candidats sans condition d’âge ou de diplôme peuvent postuler.

  • Concours interne

Peuvent postuler les agents fonctionnaires, militaires ou agents non titulaires de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière qui sont en position d’activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s’apprécie à la date de l’épreuve écrite d’admissibilité du concours. Ces candidats doivent justifier, en outre, d’au moins une année de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Contenu et programme des épreuves

  • Secrétaires administratifs

> Découvrez les épreuves des concours
> Consultez le site du ministère de l’Éducation nationale pour plus de détails

  • Adjoints administratifs principaux de deuxième classe

> Découvrez les épreuves des concours
> Consultez le site du ministère de l’Éducation nationale pour plus de détails

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 14 février 2024, à partir de 12 h, au 14 mars 2024, 12 h (heures de Paris) sur le site dédié.

En cas de difficulté :

Les documents à retourner, en fonction du concours choisi et de votre situation personnelle, sont téléchargeables depuis l’application Cyclades.
Les fiches de renseignements et les dossiers RAEP sont à télécharger dans l’espace candidat de l’application à la rubrique « Les formulaires ».
Rappel : ces documents ne concernent que les candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites.

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 14 février au 14 mars 2024.

Les épreuves écrites d'admissibilité sont prévues :

  • le 10 avril 2024 pour les concours d'adjoint administratif
  • le 19 avril 2024 pour les deux concours externe et interne de secrétaire administratif

Les dates des épreuves orales d'admission sont fixées par les recteurs d'académie.

Spécificités des concours communs interministériels

✯ Les concours de secrétaire administratif de classe normale et d’adjoint administratif principal de deuxième classe sont communs à différents ministères et administrations.

✯ Ces concours sont organisés par les rectorats d’académie et non par les services recrutements du ministère de la Justice.

✯ Vous devez classer les différents ministères et administrations par ordre de préférence lors de votre inscription. Vous aurez la possibilité de modifier vos vœux d’affectations dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité.

✯ Vous serez affecté(e) en fonction de votre rang de classement et de vos vœux. Les postes offerts par le ministère sont implantés dans le ressort géographique de la région administrative ou collectivité d’outre-mer de l’académie dans laquelle vous vous inscrivez. Renseignez-vous sur le site Internet du service académique chargé des inscriptions (rectorat, vice-rectorat ou dans le cas d’une inscription en région parisienne, le SIEC). Pour en savoir plus, reportez-vous aux arrêtés d’ouverture des concours dans l'encadré "Textes de référence".

✯ Lors de votre affectation, vous serez contacté(e) par le chargé de recrutement du ressort du département des ressources humaines et de l’action sociale compétent au sein des délégations interrégionales du secrétariat général.

✯ Des postes seront proposés dans les services de l’administration centrale et des services déconcentrés des directions du ministère de la Justice :

  • direction de l’administration pénitentiaire
  • direction de la protection judiciaire de la jeunesse
  • direction des services judiciaires
  • secrétariat général et services afférents relevant du programme conduite et pilotage de la politique de la Justice

Préparez-vous !

Pour vous préparer aux concours vous pouvez recourir aux organismes suivants :
- le centre national d’enseignement à distance (CNED)
- certains groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (GRETA)
Pour les agents du ministère de la Justice (titulaires ou non), des préparations à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale sont organisées par le secrétariat général via le portail agent Harmonie.
Les agents intéressés doivent se porter aux pages dédiées dans l’Intranet et faire acte de candidature pour chaque préparation.

Textes de référence

- Décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d’adjoints administratifs des administrations de l’État
- Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l’État et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État
- Décret n° 2020-121 du 13 février 2020 relatif à l’organisation de concours nationaux à affectation locale pour le recrutement de fonctionnaires de l’État
- Arrêté du 11 septembre 2020 fixant la liste des corps prévu à l’article 1er du décret n° 2020-121 du 13 février 2020
- Arrêté du 2 février 2024 autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture et l’organisation de concours communs pour le recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B
- Arrêté du 2 février 2024 autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture et l’organisation de concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C

                            

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?