Au préalable, consultez la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à cet examen et à la nature des épreuves.
Pour consulter ou modifier votre inscription: cliquez ici
(munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat)
Calendrier
Inscriptions : du 2 février au 2 mars 2026 à 23h59, heure de Paris
Épreuve d'admissibilité : le 23 avril 2026 dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général (choix du centre lors de votre inscription en ligne)
Résultats d'admissibilité : à partir du 16 juin 2026
Oraux d’admission : du 5 au 9 octobre 2026 à Paris
Résultats d’admission : à partir du 9 octobre 2026
Conditions d'accès
Cet examen est ouvert aux secrétaires administratifs du ministère de la Justice qui remplissent, au plus tard le 31 décembre 2027, les conditions statutaires requises à l’article 25-II-1° du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié.
Ainsi, peuvent se présenter à l’examen professionnel les fonctionnaires ayant au moins un an dans le 6e échelon du deuxième grade de secrétaire administratif et au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Toutefois les candidats non recevables suite à leur reclassement dans la nouvelle grille au 1er septembre 2022 issu des dispositions du décret n° 2022-1209 du 31 août 2022 mais qui auraient rempli les anciennes conditions, peuvent continuer à prétendre à une promotion (décret n° 2023-448 du 7 juin 2023).
Inscription
Pour que votre inscription soit effective, envoyez obligatoirement votre fiche d'inscription, annexée de votre fiche carrière Harmonie, par voie électronique à concours-sg-b@justice.gouv.fr avant le 15 juillet 2026 à 23h59 (heure de Paris).
Pour les seuls candidats admissibles et convoqués à l’épreuve orale, le retour du dossier RAEP est attendu au plus tard le 15 juillet 2026.
En cas d'aménagements d'épreuves, remplissez le formulaire dédié et renvoyez-le avec le certificat médical renseigné par un médecin agréé. Pour en trouver un, rendez-vous sur le site de l’agence régionale de santé.
Épreuves
Une épreuve écrite d’admissibilité (durée : 3 heures)
Elle repose sur les éléments d’un dossier portant sur des thèmes en relation avec les activités du ministère de la Justice, d’une note administrative ou d’un rapport permettant de vérifier les capacités de compréhension et de rédaction.
Une épreuve orale d’admission (durée 30 minutes)
L’épreuve consiste en un entretien avec un jury destiné à apprécier votre savoir-être, vos aptitudes et votre motivation. Cet entretien sert également à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui débute par un exposé (10 minutes maximum), le jury dispose de votre dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Déposez ce dossier RAEP sur la plateforme en ligne demarche.numerique.gouv.fr via le lien Internet figurant dans le courriel que vous aurez reçu si vous êtes admissible. Le fichier est à transmettre au format .pdf et doit être nommé : «NOM_Prénom_SA32027 » au plus tard le 15 juillet 2026, dernier délai.
Un exemplaire imprimé devra également être envoyé au plus tard le 15 juillet 2026 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice
SG/SRH/SD STRAT/ATTRAC
Examen professionnel SA3 2027
13, place Vendôme
75042 Paris cedex
Au cours de l'entretien, le jury peut vous interroger sur des questions relatives aux connaissances administratives générales propres au ministère de la Justice ainsi que dans les domaines fonctionnels « administration générale », « gestion budgétaire et financière » et « ressources humaines ».
En savoir plus
Arrêté d'ouverture
Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié
Arrêté du 30 décembre 2015 fixant les modalités d’organisation et la nature des épreuves des examens professionnels pour l’accès aux deuxième et troisième grades du corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice
Arrêté de composition des membres du jury (à venir)
Arrêté fixant le nombre de promotions (à venir)
Résultats 2026
Nos actualités
La filière technique de la Justice évolue en 2026
En janvier 2026, la création de la filière technique ministérielle entre en vigueur. Par conséquent, les corps techniques de l’administration pénitentiaire vont progressivement disparaître.
Examen professionnel de C en B 2027
Les inscriptions sont ouvertes du 5 janvier au 5 février 2026.
Anthony, agent administratif
Après un accident du travail, Anthony, qui était alors surveillant pénitentiaire, est aujourd'hui planificateur à l’autorité de régulation et de programmation des extractions judiciaires (ARPEJ).


