Au préalable, consultez la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et à la nature des épreuves.
Examen professionnel 2025
Pour consulter ou modifier votre inscription: cliquez ici
(munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat)
Conditions d'accès
Cet examen est ouvert aux secrétaires administratifs du ministère de la justice qui remplissent, au plus tard le 31 décembre 2025, les conditions statutaires requises à l’article 25-II-1° du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié.
Inscription
Inscrivez-vous en ligne.
Pour que votre inscription soit effective, envoyez obligatoirement votre fiche d'inscription, annexée de votre fiche carrière Harmonie, par voie électronique à concours-sg-b@justice.gouv.fr. Date limite d'envoi le 4 novembre 2024 à 17 h.
Pour les seuls candidats admissibles et convoqués à l’épreuve orale, le retour du dossier RAEP est attendu au plus tard le 28 avril 2025.
En cas d'aménagements d'épreuves, remplissez le formulaire dédié et renvoyez-le avec le certificat médical renseigné par un médecin agréé.
Calendrier
Inscriptions : du 3 octobre à 10 h au 4 novembre 2024 à 17 h, heure de Paris
Épreuve d'admissibilité : le 11 février 2025 dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général (choix du centre lors de votre inscription en ligne)
Résultats d'admissibilité : à partir du 17 mars 2025
Retour du RAEP pour les candidats admissibles : au plus tard le 28 avril 2025
Oraux d’admission : du 2 au 5 juin 2025, à Paris
Résultats d’admission : le 6 juin 2025
En savoir plus
Arrêté d'ouverture de l'examen professionnel
Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié
Arrêté du 30 décembre 2015 fixant les modalités d’organisation et la nature des épreuves des examens professionnels pour l’accès aux deuxième et troisième grades du corps des secrétaires administratifs du ministère de la justice
Arrêté de composition des membres du jury
Notice d'inscription
Arrêté fixant le nombre de promotions
Nos actualités
Matthieu, acheteur public
Matthieu est acheteur public au ministère de la Justice depuis 2022. Expert dans son domaine, il explique son quotidien au département ministériel des achats.
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Examen professionnel de C en B
Résultats à suivre...
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?