Calendrier
Inscriptions : du 5 janvier à 10h au 5 février 2026 à 23h59, heure de Paris
Épreuve écrite : 24 mars 2026, dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général (choix du centre lors de votre inscription en ligne)
Résultats d'admissibilité : à partir du 18 mai 2026
Épreuves orales : du 7 au 10 septembre 2026, à Paris
Résultats d’admission : à partir du 11 septembre 2026
Conditions d'inscription
Vous devez :
□ être fonctionnaire de l’État appartenant au corps des adjoints administratifs sous réserve de relever du ministère de la Justice ou être fonctionnaire détaché dans ce corps ;
□ justifier, au 1er janvier 2027, d'au moins sept années de service public.
Procédure d'inscription
Inscrivez-vous en ligne. Joignez votre fiche d'inscription Excel, annexée de votre fiche carrière et envoyez votre candidature avant le 5 février 2026, 23h59, par courriel à concours-sg-b@justice.gouv.fr.
Le cas échéant, en cas de carrière dans d’autres administrations, envoyez votre état des services authentifiés ou le formulaire d’aménagements d’épreuve complété accompagné d’un certificat médical (à renseigner par un médecin agréé par l’administration).
Attention : les demandes d’aménagements d’épreuve nécessitent des moyens matériels et humains conséquents. En cas de désistement, le candidat doit obligatoirement informer le bureau ATTRAC en amont des épreuves.
Vous pouvez également consulter ou modifier votre inscription. Munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat.
Épreuves
Épreuve écrite d’admissibilité
L’épreuve consiste, à partir d'un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d’un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder 20 pages (durée 3h, coefficient 3).
Épreuve orale d’admission
Il s'agit d'un entretien avec le jury visant à apprécier vos aptitudes et votre motivation à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif du premier grade du ministère de la Justice et à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle (durée 20 min, coeff 4).
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ votre présentation, le jury s’appuie sur le dossier constitué en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, vous pouvez être interrogé(e) sur des questions relatives à votre environnement professionnel.
Seuls les candidats admissibles transmettront un exemplaire de leur dossier RAEP en un seul fichier .pdf au plus tard le 15 juin 2026, 23h59, dernier délai sur la plateforme en ligne demarche.numerique.gouv.fr via le lien Internet qui figurera dans le courriel à destination des candidats admissibles.
Le fichier est à transmettre au format .pdf et doit être nommé après personnalisation : NOM_Prénom_CenB2027. Un exemplaire imprimé devra également être envoyé au plus tard le 15 juin 2026, cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice
SG SRH/SDSTRAT/ATTRAC
Examen professionnel C en B 2027
13, place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01
Seul l'entretien oral donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.
Documents
Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'État et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'État
Décret n° 2019-1231 du 26 novembre 2019 modifiant le décret n° 2011-1252 du 7 octobre 2011 portant statut particulier des secrétaires administratifs relevant du ministère de la Justice
Arrêté du 20 décembre 2019 fixant les règles d'organisation générale et la nature des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps de secrétaire administratif du ministère de la Justice
Arrêté d’ouverture (à venir)
Arrêté fixant le nombre de postes (à venir)
Arrêté de composition du jury (à venir)
Note de diffusion générale (à venir)
Guide d’inscription et de remplissage du dossier RAEP
Nos actualités
Anthony, agent administratif
Après un accident du travail, Anthony, qui était alors surveillant pénitentiaire, est aujourd'hui planificateur à l’autorité de régulation et de programmation des extractions judiciaires (ARPEJ).
Romain, directeur des services pénitentiaires
Romain est directeur des services pénitentiaires (DSP), métier qu’il a découvert pendant un stage.
Nicolas, directeur pénitentiaire d’insertion et de probation
Nicolas est directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP).

