Calendrier
Inscriptions : du 5 novembre à 10h jusqu’au 5 décembre 2024 à 17h, heure de Paris
Épreuve écrite : 4 février 2025, dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général (choix du centre lors de votre inscription en ligne)
Résultats d'admissibilité : à partir du 26 mars 2025
Épreuves orales : mai 2025
Conditions d'inscription
Vous devez :
□ être fonctionnaire de l’État appartenant au corps des adjoints administratifs sous réserve de relever du ministère de la Justice ou être fonctionnaire détaché dans ce corps ;
□ justifier, au 1er janvier 2025, d'au moins sept années de service public.
Procédure d'inscription
Inscrivez-vous en ligne. Joignez votre fiche d'inscription EXCEL, annexée de votre fiche carrière et envoyez votre candidature avant le 5 décembre 2024, 17 h, par courriel à concours-sg-b@justice.gouv.fr.
Vous pouvez également consulter ou modifier votre inscription. Munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat.
Les candidats éligibles au plan de requalification devront impérativement remplir un formulaire et le joindre avec les autres documents demandés. Cette modalité de gestion relève des règles établies par le BGACCANT en lien avec les modalités d’affectation.
Le cas échéant, en cas de carrière dans d’autres administrations, envoyez votre état des services authentifiés ou le formulaire d’aménagements d’épreuve complété accompagné d’un certificat médical (à renseigner par un médecin agréé par l’administration).
Épreuves
Épreuve écrite d’admissibilité
L’épreuve consiste, à partir d'un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d’un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder 20 pages (durée 3 h, coeff 3).
Épreuve orale d’admission
Il s'agit d'un entretien avec le jury visant à apprécier vos aptitudes et votre motivation à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif du premier grade du ministère de la Justice et à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle (durée 20 min, coeff 4).
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ votre présentation, le jury s’appuie sur le dossier constitué en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, vous pouvez être interrogé(e) sur des questions relatives à votre environnement professionnel.
Seul l'entretien oral donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.
Seuls les candidats admissibles transmettront le dossier RAEP, au plus tard le 28 avril 2025, 17h, heure de Paris, par voie postale en trois exemplaires à :
Ministère de la Justice
SRH/ Sous-direction de la stratégie, de l’attractivité et de l’accompagnement des évolutions professionnelles /ATTRAC
Examen professionnel C en B 2025
13, place Vendôme,
75042 Paris CEDEX 01
ET un exemplaire par voie électronique en un seul fichier PDF à : concours-sg-b@justice.gouv.fr
Aucun RAEP modificatif ne sera pris en compte ultérieurement.
Documents
Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'État et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'État
Décret n° 2019-1231 du 26 novembre 2019 modifiant le décret n° 2011-1252 du 7 octobre 2011 portant statut particulier des secrétaires administratifs relevant du ministère de la Justice
Arrêté du 20 décembre 2019 fixant les règles d'organisation générale et la nature des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps de secrétaire administratif du ministère de la Justice
Arrêté d’ouverture
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)
Guide d’inscription et de remplissage du dossier RAEP
Note de diffusion générale
Arrêté de composition du jury (à venir)
Résultats 2024
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Matthieu, acheteur public
Matthieu est acheteur public au ministère de la Justice depuis 2022. Expert dans son domaine, il explique son quotidien au département ministériel des achats.
Examen professionnel pour l’accès au 3e grade de secrétaire administratif
Les inscriptions sont closes pour cette année. Retrouvez les résultats dès leur publication.
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