Conditions d'inscription
Les intéressés doivent appartenir au corps des adjoints administratifs des administrations de l’État sous réserve de relever du ministère de la Justice et de justifier, au 1er janvier 2021, d'au moins sept années de service public.
Procédure d'inscription
Inscrivez-vous en ligne. Joignez votre fiche d'inscription EXCEL, annexée de votre fiche carrière et envoyez votre candidature avant le 7 janvier 2022, 17 h, par courriel à concours-sg-b@justice.gouv.fr.
Vous pouvez également consulter ou modifier votre inscription. Munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat.
Épreuves
Épreuve écrite d’admissibilité
L’épreuve consiste, à partir d'un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d’un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder 20 pages (durée 3 h, coeff 3).
Épreuve orale d’admission
Il s'agit d'un entretien avec le jury visant à apprécier vos aptitudes et votre motivation à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif du premier grade du ministère de la Justice et à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle (durée 20 min, coeff 4).
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ votre présentation, le jury s’appuie sur le dossier constitué en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, vous pouvez être interrogé(e) sur des questions relatives à votre environnement professionnel.
Seul l'entretien oral donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.
Calendrier
Les inscriptions seront ouvertes du lundi 6 décembre 2021 à partir de 10 h jusqu’au vendredi 7 janvier 2022 à 17 h (heure de Paris).
L'épreuve écrite aura lieu le 22 mars 2022, dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général (choix du centre lors de votre inscription en ligne).
Les épreuves orales se dérouleront au second semestre 2022.
Seuls les candidats admissibles transmettront le dossier RAEP, au plus tard le 5 juillet 2022 17 h (heure de Paris) par courriel en un seul fichier PDF, à l’adresse concours-sg-b@justice.gouv.fr et en trois exemplaires par voie postale à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice
SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement
Examen professionnel C en B 2021
13 place Vendôme,
75042 PARIS CEDEX 01
Pour récupérer votre numéro d’inscription et de certificat, vous pouvez prendre contact avec la section recrutement du secrétariat général : concours-sg-b@justice.gouv.fr
Documents
Arrêté de composition du jury
Arrêté fixant le nombre de promotions
Arrêté du 20 décembre 2019 fixant les règles d'organisation générale et la nature des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps de secrétaire administratif du ministère de la Justice
Arrêté d’ouverture, au titre de l’année 2021, d’un examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif du ministère de la justice
Note de diffusion générale
Guide d’inscription et de remplissage du dossier RAEP
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?