Envie de donner du sens à votre carrière et d’agir pour la société ? Vous êtes fonctionnaire de catégorie B, vous aimez le droit et le contact humain ? Votre expérience a de la valeur, devenez greffier !
Qu’est-ce que le métier de greffier ?
Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier collabore au quotidien avec les magistrats.
Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions… Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.
Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Il explique par exemple aux plaignants la manière de constituer un dossier ou comment lancer une procédure… Il doit faire preuve de pédagogie et aimer vulgariser ses connaissances.
Comment postuler ?
Vous devez être fonctionnaire titulaire de catégorie B. Les fiches de postes ouverts sont accessibles sur le site Place de l’emploi public. Retrouvez-les dans le tableau ci-dessous. Vous devez solliciter un entretien auprès du recruteur figurant sur la fiche de poste.
Et ensuite ?
Si votre candidature est retenue, vous serez placé en position de détachement à partir du 1er mars 2023 au sein de la juridiction sur laquelle vous avez postulé, avec un stage découverte auprès des juridictions avant un début de formation à l’École nationale des greffes (ENG) le 13 mars 2023.
La formation est composée de dix semaines de scolarité, à Dijon, et de six semaines de stage minimum, éventuellement d’une période de scolarité d’approfondissement.
Votre logement sera pris en charge lors de votre formation à Dijon. Votre stage se déroulera à proximité de votre lieu de résidence.
Vous rejoindrez ensuite, à l’issue de votre formation, votre juridiction d’affectation.
Durant votre détachement et votre formation, vous serez rémunéré par le ministère de la Justice.
Quelles sont vos perspectives ?
À l’issue de votre première année de détachement, vous pourrez solliciter votre intégration, le renouvellement de votre détachement ou la réintégration dans votre corps d’origine.
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?