Concours sur titres de psychologues du ministère

Les inscriptions sont ouvertes du 26 septembre au 26 octobre 2022.

Aller au contenu

Le ministère de la Justice organise au titre l’année 2022 un concours externe et interne sur titres pour le recrutement des psychologues du travail.

Avant de postuler, lisez attentivement la notice d'inscription et la foire aux questions

 

Concours externe

Concours interne

Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici
(Munissez-vous de votre n° de pré- inscription et de votre n° de certificat)

Le corps des psychologues du ministère de la Justice est accessible sur concours interne ou externe. Il est ouvert à tous les psychologues contractuels du ministère de la Justice, en contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Le niveau d’ancienneté des candidats sera pris en compte.

Conditions d'accès

Sont admis à prendre part à l’épreuve orale d’admission les candidats remplissant les conditions de diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application de l’article 1er du décret du 22 mars 1990 modifié, ainsi que les conditions fixées au II de l’article 44 de la loi du 25 juillet 1985 modifiée portant diverses dispositions d’ordre social.
En outre, les candidats au concours interne devront être fonctionnaires ou agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, remplissant les conditions définies à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 et justifiés de trois années de services publics au 1er janvier 2022.

Conditions de diplômes ou titres

Pour postuler, il faut être titulaire :

  • d'une licence en psychologie et d'une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel ;
  • ou d'une licence en psychologie et d'une inscription en dernière année d'un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application du décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié ;
  • ou d'un diplôme bac +3 en psychologie délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen et d'une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel ;
  • ou d'un diplôme bac +3 en psychologie délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique éuropéen et d'une inscription en dernière année d'un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990 ;
  • ou d'une licence en psychologie et d'un master en psychologie comportant un stage professionnel ;
  • ou de l'un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue dont la liste est fixée par le décret du 22 mars 1990.

Les candidats inscrits ou détenant un master (M2) en psychologie devront fournir une attestation de validation du stage professionnel permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Procédure d'inscription

Le concours est ouvert aux spécialités psychologue clinicien et psychologue du travail et de l’organisation du travail. L’inscription devra s’effectuer dans la spécialité choisie.

Vous pouvez vous inscrire du lundi 26 septembre à 10 h au mercredi 26 octobre 2022 à 17 h.

Pour validez votre préinscription, remplissez le fichier au format EXCEL ou CALC uniquement (les fichiers PDF ne seront pas analysés) correspondant au concours :

Puis envoyez-le à concours-sg-a@justice.gouv.fr.

Épreuve unique d’admission

>> Candidats externes, consultez le modèle de fiche de renseignements.

>> Candidats internes, consultez le modèle du dossier RAEP.

Les documents doivent être retournés au plus tard le lundi 28 novembre 2022, 17 h.

Calendrier

Les inscriptions seront ouvertes du lundi 26 septembre 10 h au mercredi 26 octobre 2022 17 h.
Les entretiens oraux se dérouleront du 23 au 27 janvier 2023.
Les résultats seront en ligne à partir du 30 janvier 2023.

                                     

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?