Devenir greffier, c'est exercer un métier qui conjugue connaissances juridiques, maîtrise des procédures et dimension humaine. N'hésitez pas à passer l'examen professionnel !
Au préalable, consultez les conditions d'accès et le détail des épreuves.
Examen professionnel
Réservé aux adjoints administratifs relevant du ministère de la Justice et justifiant, au 1er janvier 2021, d'au moins 11 ans de services publics (article 6-4° du décret 2015-1275 du 13 octobre 2015 portant statuant particulier des greffiers des services judiciaires).
Pour consulter ou modifier votre inscription, cliquez ici
Épreuves
Épreuve d'admissibilité
Une ou plusieurs mises en situations professionnelles portant sur la procédure civile et prud'homale ou la procédure pénale, au choix du candidat après communication des sujets. (3h ; coefficient 4).
Épreuve d'admission
Entretien avec le jury visant à apprécier l'expérience professionnelle du candidat, ses qualités personnelles, ses motivations et ses aptitudes à exercer les fonctions de greffier. Pour conduire cet entretien qui débute par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à l'environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur des situations pratiques (25 minutes maximum dont 5 minutes maximum d'exposé ; coefficient 3).
En cas d'admissibilité, le candidat transmettra le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) et l'état des services par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard le 23 avril 2021, 23 h 59, le cachet de la poste faisant foi, date impérative, au pôle des recrutements (adresse mentionnée ci-après).
Aménagement d'épreuves
Les personnes reconnues travailleurs handicapés et sollicitant un aménagement d’épreuve doivent fournir, à la suite de leur inscription en ligne, les documents suivants :
- une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cours de validité (ce document est délivré par les Maisons Départementales du Handicap) ;
- une requête en aménagement ; télécharger la requête en aménagement et le certificat médical
- un certificat médical complété par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier. Ce certificat déterminera en fonction du type d’incapacité et de la demande du candidat, les conditions particulières d’installation, de temps et/ou d’assistance dont il peut bénéficier. Le certificat médical devra avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves et transmis par courrier au pôle des recrutements.
Documents à envoyer au pôle des recrutements au plus tard le 19 janvier 2021.
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle des recrutements
13, place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01.
Formation à l'issue du concours
La formation dure 12 mois et alterne entre scolarité à l'Ecole nationale des greffes de Dijon et stages en juridictions.
Le choix des postes s'effectue avant le début de la formation en fonction du rang de classement des stagiaires à partir d'une liste des postes nationale établie par l'administration.
Résultats d'admissibilité
Liste par ordre alphabétique des candidats déclarés admissibles à l'examen professionnel de recrutement dans le corps des greffiers des services judiciaires (C en G) au titre de l'année 2021 (session du 9 février 2021)
* Télécharger la liste par ordre alphabétique des candidats admissibles à l'examen professionnel 2021
* Télécharger le tableau de passage de l'épreuve orale d'admission
Les épreuves orales se dérouleront à compter du 17 mai 2021 à
L'espace la Rochefoucauld
11 rue de la Rochefoucauld
75009 PARIS
En savoir plus
Décret et arrêtés
- Arrêté d'ouverture
- Arrêté du 29 décembre 2015 fixant l'organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition du jury des concours de recrutement des greffiers des services judiciaires
- Décret n°2015-1275 du 13 octobre 2015 modifié portant statut particulier des greffiers des services judiciaires
- Décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap
- Arrêté fixant le nombre de places offertes
- Arrêté portant désignation des membres du jury
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?