Huissier ou huissière de justice

NIVEAU BAC + 4
SANS CONCOURS

Aller au contenu

Tout connaître sur ce métier

HUISSIER

Un métier exigeant, au service de l’exécution des procédures judiciaires

Vos missions
L'huissier de justice est à la fois un officier ministériel et un officier public. Il est titulaire d'un office conféré à vie par l'autorité publique. Sa principale mission consiste à exécuter des décisions de justice et à délivrer des actes 
Il peut rechercher des solutions aux litiges entre créanciers et débiteurs. Lorsqu'une personne se trouve dans l'impossibilité de régler sa dette à une autre, il peut notamment établir un plan de remboursement accepté d'un commun accord par les deux parties.
Par ailleurs, lorsqu'une personne refuse de régler sa dette à une autre, il intervient pour faire respecter le droit, dans le cadre des procédures de recouvrement forcé, notamment des saisies.
Il est le seul à pouvoir accomplir les formalités nécessaires au bon déroulement d'un procès. C'est lui qui convoque à l'audience les personnes concernées et leur fait part du jugement rendu.
L'huissier a également une mission d'information et de conseil vis-à-vis de ses clients. Il est tenu au secret professionnel. 
Le métier d'huissier de justice constitue une profession libérale. Il peut être exercé à titre individuel ou dans le cadre de toutes formes juridiques à l’exception de celles qui confèrent la qualité de commerçant. La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a consacré une compétence au niveau de la cour d’appel pour les activités de signification, de notification, de mise à exécution et d’huissier-audiencier, et une compétence nationale pour les autres activités des huissiers de justice. 

À noter
En application de cette loi, un rapprochement progressif entre les professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire aura lieu de 2019 à 2022. La profession de commissaire de justice sera le résultat de ce rapprochement. D’une ampleur inédite, la création de ce nouveau métier se fera en trois étapes :
- 1er janvier 2019 : création de la chambre nationale des commissaires de justice qui remplace la chambre nationale des huissiers de justice et la chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires ;
- 1er juillet 2022 : création de la profession de commissaire de justice ;
- 1er juillet 2026 : les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires n'ayant pas suivi la formation spécifique permettant de prendre le titre de commissaire de justice cesseront d'exercer.

PRINCIPALES COMPÉTENCES

Connaissances juridiques aiguës
5 sur 5
Capacité d’écoute
5 sur 5
Sens de la diplomatie
5 sur 5
Sens de la rigueur
5 sur 5

Voies d'accès
Il existe deux voies pour devenir huissier de justice :
- la voie universitaire : vous êtes titulaire d'un Bac + 4 en droit ou d'un diplôme reconnu équivalent. Cette formation comprend un stage professionnel rémunéré de deux ans dans une étude d'huissier, doublé d’une formation théorique dispensée sous le contrôle de la chambre nationale des commissaires de justice. À l'issue du stage, le candidat passe l'examen professionnel. Il est fortement recommandé par ailleurs d'obtenir le diplôme de l'École Nationale de Procédure dont les cours peuvent être suivis parallèlement au stage. 
- la voie professionnelle : vous devez cumuler une capacité en droit ou un DUT des carrières juridiques et judiciaires ou un diplôme de droit validant deux années après le baccalauréat, et 10 ans d'activité professionnelle au sein d'un office, dont 5 en tant que clerc principal.

ÉVOLUTION & RÉMUNÉRATION

  1. Huissier 7500 € net/mois *

* Revenu moyen

Ces métiers peuvent vous intéresser

Expert ou experte judiciaire

Un professionnel dont l’avis technique est précieux dans le traitement d’une affaire judiciaire

Notaire

Au nom de l’État, il authentifie des actes et des contrats et les conserve. En apposant son sceau et sa signature, il constate officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent.

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?