Greffiers par la voie contractuelle

Voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés
Date limite pour postuler : le 06 avril 2022 à 23h59

Aller au contenu

Les infos pour postuler

Greffiers

Missions

Le greffier est un agent de la fonction publique de catégorie B-CII, il est placé sous l’autorité d’un directeur des services de greffe.

Technicien de la procédure, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure civile et pénale. Il est responsable du respect et de l’authenticité des procédures. Il enregistre les affaires, constitue les dossiers, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, dresse les procès-verbaux, rédige des actes et met en forme les décisions.

Il assiste le juge à l’audience et dans les actes de la juridiction. Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité.

Le greffier exerce des fonctions d’assistance du magistrat dans le cadre de la mise en état des dossiers et des recherches documentaires. Il rédige des projets de décision et de réquisitoire selon les indications des magistrats.

Le greffier accueille et informe le public. Interlocuteur privilégié du justiciable, il renseigne sur les procédures et sur la constitution d’un dossier.

Le greffier peut être amené à être agent d’encadrement intermédiaire, il a pour mission de coordonner les activités des agents qui collaborent avec lui dans son service d’affectation.

Selon l’importance des juridictions et leur organisation, il peut être investi de responsabilités de gestion et diriger un des services du greffe. Il peut également exercer les fonctions de greffier fonctionnel. Le greffier peut exercer des tâches administratives nécessaires au fonctionnement des juridictions notamment en matière de gestion des personnels et des moyens matériels ainsi que de gestion financière et budgétaire.

Le greffier exerce également des fonctions d’enseignement professionnel.

Ces métiers peuvent vous intéresser

Devenez membre de jury au ministère de la Justice

Inscriptions ouvertes

Le ministère de la Justice recherche des volontaires pour constituer ses jurys de concours et examens professionnels à destination des corps communs et à statut interministériel du ministère.

Attaché.e de presse stagiaire

Vos objectifs sont de faire connaître et d’expliquer l’action du ministère de la Justice et notamment les politiques publiques prioritaires.

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?