Greffiers

Recrutement par la voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés

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Recrutement de greffiers des services judiciaires au titre de l'année 2021

Voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés

Missions

Le greffier est un agent de la fonction publique de catégorie B-CII, il est placé sous l’autorité d’un directeur des services de greffe.
Technicien de la procédure, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure civile et pénale. Il est responsable du respect et de l’authenticité des procédures. Il enregistre les affaires, constitue les dossiers, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, dresse les procès-verbaux, rédige des actes et met en forme les décisions.
Il assiste le juge à l’audience et dans les actes de la juridiction. Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité. Le greffier exerce des fonctions d’assistance du magistrat dans le cadre de la mise en état des dossiers et des recherches documentaires. Il rédige des projets de décision et de réquisitoire selon les
indications des magistrats.
Le greffier accueille et informe le public. Interlocuteur privilégié du justiciable, il renseigne sur les procédures et sur la constitution d’un dossier.
Le greffier peut être amené à être agent d’encadrement intermédiaire, il a pour mission de coordonner les activités des agents qui collaborent avec lui dans son service d’affectation. Selon l’importance des juridictions et leur organisation, il peut être investi de responsabilités de gestion et diriger un des services du greffe. Il peut également exercer les fonctions de greffier fonctionnel. Le greffier peut exercer des tâches administratives nécessaires au fonctionnement des juridictions notamment en matière de gestion des personnels et des moyens matériels ainsi que de gestion financière et budgétaire. Le greffier exerce également des fonctions d’enseignement professionnel.

Compétences

Sens de l'organisation
4 sur 5
Capacté d'adaptation face aux diverces situations
4 sur 5
Technicien de la procédure
5 sur 5
Etre à l'écoute, diplomatie
4 sur 5

Comment faire acte de candidature ?

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes (articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires)

Aucune limite d’âge n’est opposable aux candidats reconnus travailleurs handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le candidat doit établir un dossier de candidature (voir fiche de poste)

Où déposer la demande de candidature ?

Le dossier complet doit être déposé auprès du service administratif régional de la cour d’appel chargé du recrutement dont la liste est jointe à la fiche de poste.

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