Auditeur interne de projets SI

BAC + 3 A 5 EN AUDIT ET CONTRÖLE DE GESTION
8 ANS D'EXPERIENCE
SANS CONCOURS

Aller au contenu

 

Le Ministère de la Justice a engagé une profonde démarche de transformation, pour une justice simplifiée, plus lisible plus accessible et plus efficace. Cet engagement, porté par la Ministre de la Justice, fait écho au besoin d’adaptation du service judiciaire à la culture numérique, se traduit notamment à travers 5 chantiers de transformation du Ministère (transformation numérique, procédure pénale numérique, procédure civile numérique, efficacité des peines, adaptation organisation judiciaire).

DSI du ministère de la Justice, le SNum est pilote des différents chantiers et de la stratégie de développement des SI et des outils digitaux du Ministère. Intégré au SNUM, le département de la stratégie, du pilotage et de la performance (S2P) est en charge des missions suivantes :

Élaborer le plan de transformation numérique en liaison avec les directions et services du ministère et en assurer le suivi ;

Préparer le comité ministériel de gouvernance du numérique, présidé par la ministre, et en assurer le secrétariat ;

Gérer le portefeuille de projets numériques du ministère ;

• Participer aux études préalables des directions et services maîtres d’ouvrage ;

Assurer une fonction de veille technologique et de prospective et suivre pour le ministère les expérimentations en matière numérique.

 

Domaine

Numérique et système d'information et de communication

Contrat

Détachement / CDD de 3 ans renouvelable

Lieux

Ministère de la Justice, 35, rue de la gare 75019 PARIS

Niveau d’expertise 8 ans d’expérience

Diplôme

Bac +3 à 5 en audit et contrôle de gestion

Votre rôle et vos missions

Ce poste a pour objectif de répondre aux objectifs de contrôle qualité portant sur le déroulement des projets informatiques à hauts risques ou à forts enjeux, afin de s’assurer de leur bonne tenue, se prémunir d’une situation à risque ou pour en redresser la trajectoire.

Rattaché(e) au responsable de la mission d’audit, vous interviendrez dans de multiples domaines fonctionnels, techniques et aurez pour mission d’établir un diagnostic et une évaluation de la situation et proposer des recommandations.

Vous aurez pour mission d’auditer et sécuriser l’avancement des projets numériques dans les différentes phases recouvrant les macro-processus de construction et de livraison des applications informatiques à savoir :

La phase de calibrage de la capacité à construire la solution afin de lever les incertitudes dans la réalisation de la solution technologique et d’aider à calibrer les moyens/ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs et le planning de réalisation (pertinence des choix des prototypes (POC) et des mesures de la capacité, pertinence des mesures des ressources et moyens engagées et de sa projection ainsi que la pertinence de la trajectoire des gains métiers escomptés et des indicateurs de performance/valeur).

La phase de construction des « Incréments/palier de valeur pour la MOA ou étape du cycle V» afin de mesurer la capacité des équipes techniques et métier à travailler ensemble autour d’un objectif SMARTE et à délivrer un palier au niveau de qualité attendu ; d’évaluer la qualité de la planification des travaux, du suivi et des développements ainsi que d’apprécier la capacité à respecter les normes et exigences d’architecture définies pour le projet.

La phase de qualification, d’intégration et de mise en production pour permettre de mesurer la capacité des équipes à mener les actions d’assurance qualité (recette) dans un environnement iso à celui de la production, le niveau de respect des exigences non-fonctionnelles, la capacité à assurer la continuité conformément aux niveaux attendus et enfin la satisfaction de la MOA pour le passage en production.

Vous serez également amené à auditer les fonctions transverses et supports des projets informatiques:

 Gestion des connaissances (enregistrements, …),

Sécurité et protection des données,

Gestion de la relation avec les parties-prenantes, gestion des achats,

Gestion RH/gestion de capacité, processus d’amélioration continue.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres du département. Par votre expérience et votre polyvalence vous participerez aux différentes missions d’audit dont le département est chargé.

Envoyez votre CV + LM à

recrutement.ssic@justice.gouv.fr

sous la réf. 015 S2P

 

 

Profil recherché

Compétences requises techniques audit

 Capacité à appréhender le contexte informatique du SNUM (projet en agile, ou cyle V, programme SI … et de positionner les audits

 Maitrise des référentiels et méthodes d’audit

 Connaissances des méthodes de gestion de projets

 Maîtrise les processus supports (budget, achat, RH, sécurité …

 Savoir partager avec les équipes auditées et les MOA, les objectifs et la plus-value apportée

Compétences transverses

 Participer au cadrage du péimère de la mission

 Déinir un rééentiel d’audit et former les éuipes

 Planifier le dérouler d’une mission, réaliser les travaux inscrits et rendre compte

 Communiquer auprè des éuipes àauditer

 Faire preuve d’une capacitéd’analyse et de synthèe

Qualités requises

 Adhéer aux objectifs àatteindre

 S’adapter aux éolutions du contexte et des priorité

Ces métiers peuvent vous intéresser

Greffier référent "Procédure Pénale Numérique "

La « Procédure Pénale Numérique » (PNN) recherche des greffiers expérimentés !
Venez participer à la simplification et modernisation de nos métiers.

Administrateur de la plateforme Technicien Moodle

L’administrateur/administratrice de la plateforme pédagogique assure la maîtrise d’œuvre de tous les systèmes d’informations destinés aux activités pédagogiques des enseignants.

Concepteur / conceptrice pédagogique e-formation

2 postes

Le concepteur / conceptrice pédagogique e-formation se chargera d’accompagner l’équipe pédagogique dans la conception de dispositif de formation, dans les processus d’apprentissage pour les publics

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?