Attaché.e de presse stagiaire

Stage de 6 mois
Bac +3/4

Aller au contenu

Stagiaire au bureau de presse et veille médias

Missions et organisation de la DICOM ministérielle

La délégation à l'information et à la communication ministérielle (DICOM) élabore les stratégies et plans de communication du ministère en liaison avec la chancellerie et les directions. Avec elles, la DICOM assure la conception et le développement des supports d'information et met en œuvre les opérations de communication institutionnelle : relations presse, animation éditoriale (sites internet, intranet, réseaux sociaux…), productions audiovisuelle, conception et développement d’outils de communication (création et exécution graphique, infographies et animations…), programmation et mise en œuvre de campagnes publicitaires (recrutement, mesures nouvelles...), d’événements et de partenariats, conception et déploiement d’opérations de communication.

Elle est composée d’une cellule d’appui et de six bureaux : un bureau de l’animation éditoriale et des projets éditoriaux ; un bureau de l’audiovisuel et de la valorisation du patrimoine ; un bureau de presse et veille médias ; un bureau de la création graphique et du suivi de production ; un bureau de l’activité digitale et des stratégies de contenus ; un bureau des campagnes, événements et partenariats.

Missions du bureau de presse et de veille médias

Le bureau de presse et de veille médias est composé de deux pôles : un pôle relations presse et un pôle veille et analyse médias. Le bureau de presse et de veille médias assure la coordination et la mise en œuvre des relations presse du ministère de la Justice en forte relation avec le cabinet du garde des Sceaux, la porte-parole et les directions.

À ce titre, il gère le traitement des demandes presse entrantes directement ou via les directions du ministère ; l’approche directe proactive dans le cadre des campagnes de communication du ministère ; la conception et le développement des outils presse (éléments de langage, communiqués, dossiers, déplacements ministre, briefs presse, conférences de presse…) ; la veille, le suivi et l’analyse de la couverture médiatique du ministère et du garde des Sceaux. Dans le cadre de cette dernière activité, il est en position de service vis-à-vis du cabinet et des directions pour la mise en œuvre de dispositifs de veille ponctuels ou ciblés en fonction des actualités ministérielles, y compris en période sensible ou de crise.

Votre mission

Au sein du bureau de presse et veille média, vous travaillez sous l’autorité de la cheffe du bureau et en lien étroit avec les deux cheffes de pôle.

Vos objectifs sont de faire connaître et d’expliquer l’action du ministère de la Justice et notamment les politiques publiques prioritaires. Vous assurez les activités principales suivantes :

  • gestion et suivi des demandes de reportages, dont les documentaires d’information, en pro actif et en réactif ;
  • gestion des outils de relations presse et de veille médias ;
  • rédaction de communiqués et dossiers de presse, éléments de langage, argumentaires ;
  • en lien avec le pôle veille et analyse média, élaboration de panoramas de presse, veille médiatique et analytique des réseaux sociaux et des médias.

Les candidatures avec CV et lettre de motivation sont à adresser par voie électronique à : presse-justice@justice.gouv.fr

 

Compétences

Expertise et connaissance des médias
5 sur 5
Expérience des relations presse
5 sur 5
Maîtrise des réseaux sociaux et des codes digitaux
5 sur 5
Capacité à comprendre les enjeux politiques
5 sur 5
Excellentes capacités rédactionnelles
5 sur 5
Esprit de synthèse et d’analyse
5 sur 5
Rigueur, sens de l’organisation, dynamisme et esprit d’initiative
5 sur 5
Réactivité, flexibilité et capacité à travailler dans un environnement sensible
5 sur 5

Ces métiers peuvent vous intéresser

Devenez membre de jury au ministère de la Justice

Inscriptions ouvertes

Le ministère de la Justice recherche des volontaires pour constituer ses jurys de concours et examens professionnels à destination des corps communs et à statut interministériel du ministère.

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?