TOUT CONNAÎTRE SUR CETTE FONCTION
Des fonctions opérationnelles
Vos missions
L’adjoint technique peut exercer toute une série de métiers ouvriers : maintenance, rénovation ou mise aux normes d’hygiène et de sécurité des bâtiments, accueil et gardiennage, logistique, restauration... Il peut être conducteur de véhicules s’il est titulaire des permis de conduire appropriés.
Au 2è et 3è grade, il peut être chargé d'encadrement, de coordination et suivi de travaux
Il peut être affecté dans l’un des nombreux services, établissements, juridictions du ministère de la justice, implantés sur plus de 1830 sites du territoire national y compris en outre-mer.
Au ministère de la justice, il existe également les adjoints techniques de l’administration pénitentiaire au regard des spécificités du milieu carcéral ; ils font l’objet de recrutements spécifiques.
PRINCIPALES COMPÉTENCES
Modes de recrutement :
- Recrutement sur dossier (1er grade) : ouvert à tous, sans condition de diplôme
- Concours externe : niveau CAP, BEP ou équivalent
- Concours interne : être fonctionnaire ou agent public depuis au moins 1 an
- Détachement : être adjoint technique d’une autre administration
- Contrat suivi d’une titularisation : réservé aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (travailleurs handicapés)
- PACTE : ouvert aux personnes non qualifiées de 28 ans au + et aux personnes en situation de chômage de longue durée âgées de 45 ans et +, bénéficiaires de minimas sociaux
A leur arrivée les adjoints techniques suivent une formation d’adaptation à l’emploi qui leur permet de se familiariser à leur environnement de travail et de créer du réseau.
En savoir plus
- Décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l'Etat
- Décret n°2006-1761 du 23 décembre 2006 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints techniques des administrations de l'Etat.
ÉVOLUTION & RÉMUNÉRATION
- Adjoint technique 1554€ net/mois (primes comprises)
- Adjoint technique principal de 1ère classe 2121€ net/mois (primes comprises)
Ces métiers peuvent vous intéresser
Adjoints administratifs par la voie contractuelle
Avis de recrutement par la voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés dans les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire
Stagiaire au bureau de presse et veille médias
Vos objectifs sont de faire connaître et d’expliquer l’action du ministère de la Justice et notamment les politiques publiques prioritaires.
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?