Devenez famille d'accueil

Participer à l’action éducative de la justice

Aller au contenu

Être famille d’accueil pour la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), c’est s’investir dans une démarche citoyenne en accueillant des jeunes confrontés à la justice et aux situations parfois complexes pour les faire progresser.

N'hésitez pas à vous renseigner et devenez famille d'accueil !

Famille d'accueil

Offrez un cadre de vie et familial sécurisant, protecteur et structurant, pour un temps déterminé. Il vous suffit de contacter l'établissement le plus proche de chez vous

Conditions et qualités

Une famille d’accueil est une personne ou un couple désireux d’accueillir, au quotidien, des jeunes pris en charge par une équipe éducative de la PJJ dans un cadre pénal.

Tout le monde peut être famille d’accueil : une femme ou un homme, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant(s), vivre dans un appartement ou une maison, en milieu rural ou urbain, etc. Vous percevrez une indemnisation journalière de 40 euros par jour.

Les jeunes accueillis ont avant tout besoin de personnes solides et disponibles, en mesure de comprendre leur situation et de s’y adapter, tout en leur offrant un cadre rassurant. Être famille d’accueil, ce n'est pas se substituer à leur famille.

Il est nécessaire d'avoir :
- le sens des responsabilités
- un bon relationnel
- de l'écoute
- de la patience

Tout au long de l’accueil, vous bénéficierez d’un accompagnement et rencontrerez aussi souvent que nécessaire les agents de la PJJ. Cette permanence éducative est disponible tous les jours de l’année, 24h/24.

Processus pour devenir famille d'accueil

- Contactez l’établissement de la protection judiciaire de la jeunesse le plus proche de chez vous
- Rencontrez les agents en charge du suivi éducatif du jeune qui vous sera confié.
- Signez une convention avec l’établissement, qui déterminera le cadre de votre intervention et votre rôle.

On a tous la compétence pour être famille d'accueil. Il suffit d'être ouvert et humain

Linda

         

Devenez famille d'accueil

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

       

Protection judiciaire de la jeunesse

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a, pour cœur de mission, l’action éducative dans le cadre pénal. Pour éduquer, protéger et insérer ces mineures et mineurs confrontés à la justice, elle dispose d’un large panel de prises en charge. En matière de placement éducatif, elle s’appuie notamment sur les familles d’accueil.

         

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?