Reprise des campagnes de mobilité 2020 des greffiers et DSG

Suspendue dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19 et des mesures de confinement, les campagnes de mobilités des greffiers et des directeurs des services de greffe 2020 bénéficient d’un nouveau calendrier.

Aller au contenu

La crise sanitaire déclenchée par le Covid-19, et les mesures de confinement qui en ont résulté, ont conduit l’administration à suspendre l’organisation des premières campagnes de mobilité de 2020 pour l’ensemble des corps du ministère de la justice.

En ce qui concerne les corps spécifiques des services judiciaires, la campagne de mobilité des greffiers, dont la période de candidature était presque écoulée au moment du confinement, a ainsi été suspendue et celle des directeurs des services de greffe judiciaires a été reportée.

Dans la perspectie de la sortie du confinement le 11 mai prochain, et dans l’intérêt commun des services et des agents, la direction des services judiciaires a décidé de tout mettre en œuvre afin de pouvoir maintenir l’organisation de ces campagnes de mobilité et de garantir, dans la mesure du possible, l’arrivée des agents mutés dans leurs nouveaux services à la date initialement prévue du 1er septembre 2020.

Pour parvenir à atteindre cet objectif qui implique de réaliser l’ensemble des opérations dans des temps extrêmement contraints, un nouveau calendrier a été établi pour chacune de ces campagnes, avec des délais de candidature et de transmission des pièces justificatives resserrés.

Comme l'explique Eric Virbel, sous-directeur des ressources humaines des greffes, « en ce qui concerne les greffiers, nous avons retenu pour la formulation des voeux la date du 18 mai, c’est-à-dire une semaine après la date fixée pour le déconfinement ce qui permettra à chacun de déposer sa demande. Je rappelle qu’en plus de la note initiale, un additif général a été publié, puis un additif spécifique pour des postes d’ambassadeurs de la transformation numérique. Pour les directeurs, c’est un peu différent car la campagne n’était pas encore ouverte quand est intervenu le confinement. Ils bénéficieront donc d’un peu plus de temps puisqu’ils pourront candidater jusqu’au 22 mai 2020 ».

Les dates prévisionnelles de publication des résultats de ces campagnes sont fixées au 6 juillet pour les greffiers et au 9 juillet pour les directeurs,

« Habituellement, les résultats sont publiés fin mai ou début juin afin de permettre à chacun d’organiser son changement d’affectation tant professionnellement que personnellement. Malheureusement, la crise liée au COVID-19 vient bouleverser la situation. Nous avons dû poser un choix difficile : annuler les mouvements ou les maintenir quitte à annoncer les résultats début juillet. Nous avons retenu cette deuxième solution, après avoir largement consulté autour de nous. Ce n’est évidemment pas idéal mais nous n’avions pas le choix. Les services de la SDRHG vont travailler dans des délais extrêmement courts, mais nous sommes prêts » précise Eric Virbel

Pour autant ces nouveaux calendriers, détaillés ci-après, devront être scrupuleusement suivis par l’ensemble des acteurs de ces campagnes, les services comme les agents candidats à la mobilité, afin de permettre le bon déroulement des opérations et le respect des échéances fixées.

« Il faudra que chacun joue le jeu et respecte scrupuleusement les nouveaux calendriers » précise M. Virbel, « toutes les pièces devront être transmises dans les délais. Je le dis avec une sorte de solennité, si ce n’est pas le cas, c’est toute la mobilité au 1erseptembre qui est compromise. »

Enfin, concernant les emplois fonctionnels, la campagne d’emplois des greffiers fonctionnels d’avril a dû être annulée : la prochaine campagne s’ouvrira le 14 octobre prochain. Le calendrier de la campagne d’emplois des directeurs fonctionnels est aussi impactée par la crise sanitaire mais un nouveau calendrier a pu être mis en place.

Calendriers prévisionnels soumis à des modalités précises de sortie de crise encore inconnues à ce jour

Campagne de mobilité des greffiers
- 18 mai 2020 : date limite de candidature
- 10 juin 2020 : date limite de remontée des situations individuelles par les organisations syndicales
- 6 juillet 2020 : publication des résultats
- 1er septembre 2020 : prise de fonctions

Campagne de mobilité des directeurs des services de greffe
- 11 mai 2020 : publication de la circulaire
- 22 mai 2020 : date limite de candidature
- 10 juin 2020 : date limite de remontée des situations individuelles par les organisations syndicales
- 9 juillet 2020 : publication des résultats
- 1er septembre 2020 : prise de fonctions

Campagne d’emploi des greffiers fonctionnels : ANNULÉE

Campagne d’emploi des directeurs fonctionnels
- 27 mai 2020 : début de publication
- 26 juin 2020 : fin de publication
- 3 juillet 2020 : retour des comptes rendus d’entretien
- 10 juillet 2020 : diffusion du projet de mouvement
- 1er septembre 2020 : première date de prise de fonction utile

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?