Réouverture de l'examen professionnel de C en B

Les inscriptions à l'examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif sont ouvertes du 16 janvier au 16 février 2023. Cet examen prend en compte le plan de requalification.

Aller au contenu

Examen professionnel C en B 2022

Consultez ou modifiez votre inscription

Munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat.

 

La réouverture des inscriptions au titre de l’année 2022 est nécessaire du fait de l’impossibilité d’organiser un examen professionnel spécifique « plan de requalification » en plus de l’examen professionnel « pérenne ».
Après vous être inscrit(e), vous devez passer deux épreuves : une épreuve écrite et une épreuve orale sur la base d’un RAEP.
Le calendrier de l’épreuve d’admissibilité est modifié : l’épreuve écrite aura lieu le 7 mars 2023 dans les centres d’examen ouverts du secrétariat général et en outre-mer.

Conditions d'inscription

Vous devez :

appartenir au corps des adjoints administratifs des administrations de l’État sous réserve de relever du ministère de la Justice ou être fonctionnaire détaché dans ce corps ;

justifier, au 1er janvier 2022, d'au moins sept années de service public.

Procédure d'inscription

Les candidats doivent s’inscrire selon des modalités différentes :

  • les agents déjà inscrits et admis à concourir (cf. procès-verbal du 28 novembre et du 8 décembre 2022), ne doivent effectuer qu’une pré-inscription et envoyer la fiche d’inscription par courriel à concours-sg-b@justice.gouv.fr avant le 16 février 2023, 17 h. Par ailleurs, les candidats éligibles au plan de requalification devront également remplir le formulaire. En revanche, les autres documents (état des services ou fiche carrière) ne sont pas à ré-adresser.
  • les agents non-inscrits doivent effectuer une pré-inscription et envoyer la fiche d’inscription par courriel à concours-sg-b@justice.gouv.fr avant le 16 février 2023, 17 h. Celle-ci doit être accompagnée de la fiche carrière ou de l’état des services en fonction de votre situation. De même, ils devront remplir, s’ils sont éligibles au plan de requalification, le formulaire et le joindre avec les autres documents demandés.

Épreuves

Épreuve écrite d’admissibilité

L’épreuve consiste, à partir d'un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d’un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder 20 pages (durée 3 h, coeff 3).

Épreuve orale d’admission

Il s'agit d'un entretien avec le jury visant à apprécier vos aptitudes et votre motivation à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif du premier grade du ministère de la Justice et à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle (durée 20 min, coeff 4).
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ votre présentation, le jury s’appuie sur le dossier constitué en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, vous pouvez être interrogé(e) sur des questions relatives à votre environnement professionnel.
Seul l'entretien oral donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.

Seuls les candidats admissibles transmettront le dossier RAEP, au plus tard le 26 mai 2023, 17 h, heure de Paris, par voie postale en trois exemplaires à :

Ministère de la Justice
SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement
Examen professionnel C en B 2022
13, place Vendôme,
75042 Paris CEDEX 01

ET un exemplaire par voie électronique en un seul fichier PDF à : concours-sg-b@justice.gouv.fr  

 Aucun RAEP modificatif ne sera pris en compte ultérieurement.

Calendrier

Les inscriptions seront ouvertes du lundi 16 janvier 2023 à partir de 10 h au jeudi 16 février 2023 à 17 h (heure de Paris).

L'épreuve écrite aura lieu le 7 mars 2023, dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général (choix du centre lors de votre inscription en ligne).
Les résultats d'admissibilité tomberont à partir du 3 mai 2023.
Les épreuves orales se dérouleront du 12 au 15 juin 2023.
Seuls les candidats admissibles transmettront le dossier RAEP, au plus tard le 26 mai 2023, 17 h (heure de Paris) par courriel en un seul fichier PDF, à l’adresse concours-sg-b@justice.gouv.fr et en trois exemplaires par voie postale à l’adresse suivante :

Ministère de la Justice
SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement
Examen professionnel C en B 2022
13 place Vendôme,
75042 Paris CEDEX 01

                               

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?