Devenez magistrat !

Concours ouvert

Aller au contenu

Votre avenir est en "Cour"

L’inscription aux concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) est ouverte du 13 janvier au 13 mars 2020. La récente réforme des concours valorise les parcours professionnels et propose des épreuves plus en adéquation avec les profils variés des candidats.

Défenseur de l’intérêt général, garant du droit et des libertés, le magistrat exerce un métier d’excellence, à la fois passionnant et exigeant, qui requiert rigueur et éthique. Ancré dans la vie de la cité, il rend la justice ou défend les intérêts de la société, au nom du peuple français.

Trois concours sont proposés aux futurs candidats en fonction de leur situation professionnelle :
-    Le 1er concours s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 âgés de 31 ans au plus.
-    Le 2ème concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4 ans, qu’ils soient greffiers des services judiciaires, lieutenants de police, inspecteurs du travail, professeurs des écoles, etc.
-    Le 3ème concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé et leur permet d’embrasser une nouvelle carrière au sein de la magistrature.

En 2019, une réforme des 2ème et 3ème concours permet désormais de mieux prendre en compte la diversité des expériences professionnelles en laissant plus de liberté dans le choix des matières ainsi qu’en privilégiant les cas pratiques, afin de valoriser la capacité de raisonnement des candidats.

Si vous disposez d’une connaissance pointue du droit, d’une appétence pour la prise de décision et d’une grande capacité d’écoute, vous pouvez candidater sur enm.justice.fr ou par envoi postal en LRAR à l’aide du formulaire d’inscription disponible auprès de l’ENM.

Les épreuves d’admissibilité des trois concours se dérouleront du 25 au 29 mai 2020.

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?